Tunisie : Tous les représentants des blocs parlementaires seront représentés au bureau de l’ARP

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur et les présidents des groupes parlementaires ont convenu lors d’une réunion vendredi d’introduire des amendements à certains points du règlement intérieur du parlement.

Selon la présidente du bloc parlementaire d’Afek Tounes Rim Mahjoub, l’accord prévoit que tous les blocs parlementaires soient représentés au bureau de l’ARP. Les députés hors groupes seront également représentés. Leur candidat devra toutefois être choisi par consensus ou par le recours à des élections, a-t-elle ajouté.

D’après la députée, il a été aussi convenu d’adresser des questions orales au gouvernement de façon périodique à l’ouverture de chaque séance plénière le mardi. L’audition des ministres ne devra pas dépasser deux heures.

Une séance de dialogue avec le gouvernement sera organisée tous les trois mois au lieu d’une fois par mois conformément aux dispositions du règlement intérieur.

Parmi les autres points convenus: La commission des compromis devra se réunir avant la séance plénière et à la fin des travaux des commissions parlementaires pour l’examen des amendements à introduire et éviter la suspension des travaux en plénière.

Concernant la retenue sur les primes des députés, Rim Mahjoub a indiqué que cette proposition n’a pas été aprouvée. Cette question exige une meilleure organisation avec une détermination à réduire les absences, a-t-elle dit.

Le président de l’ARP avait décidé en février dernier une retenue sur les primes des députés d’un montant de 100 dinars pour chaque jour d’absence aussi bien en séance plénière qu’à l’occasion des travaux des commissions.