Le parlement a entamé mercredi la discussion de la loi organique amendant et complétant la loi organique n°16 en date du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums.
Parmi les points litigieux reprochés à ce projet, figurent notamment, la représentation des jeunes et des personnes à besoin spécifiques, la parité, le financement de la campagne électorale et le contrôle des financements.
Le député Hassouna Nasfi ( Al Horra) a préconisé l’institution de la parité homme-femme horizontale et verticale dans cette loi.
Il a critiqué la très faible représentation des jeunes dans le projet de loi. De son coté, Salem Labyadh du mouvement Al Chaab estime que le projet de loi ne protège pas suffisamment contre la propagation de la corruption. Il a fait observer que dans ce cas, les voix des personnes à besoins spécifiques pourraient être achetées.
Selon la députée Sana Mersni (Ennahdha), il aurait été plus judicieux de discuter ce projet de loi parallèlement avec la loi sur les collectivités locales pour assurer la complémentarité entre les deux texte, conformément à la Constitution.