Les obsèques de l’ancienne présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néjiba Hamrouni se sont déroulées dans l’émotion mais aussi les retrouvailles, “à l’image de son souci de rassembler et d’unir les professionnels du secteur de tous bords” constataient des journalistes.
Une présence imposante de journalistes, de politiques et de membres de la société civile, ce mardi au siège du Syndicat à Tunis.
“Je n’aurai jamais cru prononcer un jour l’oraison funèbre de Néjiba Hamrouni dans le lieu où tous deux nous avions bati tant de rêves pour un avenir meilleur du journalisme”.
Néji Bghouri, président du SNJT a ensuite passé en revue le parcours militant de la défunte, sa persévérance et son acharnement à défendre le métier. Le syndicat, a-t-il dit, continuera sur la même voie et gardera comme source d’inspiration, cette femme pleine de vie qu’était Néjiba Hamrouni qui s’est s’est battue avec fermeté et vaillance, jusqu’à son dernier souffle pour défendre la profession.
De son coté Soukeina Bouraoui directrice exécutive du centre arabe de formation et de recherche sur la femme (CAWTAR) a mis en exergue le courage de Néjiba Hamrouni “que la maladie n’a pas réussi à entamer sa détermination”.
La ministre de la culture Sonia Mbarek a salué l’engagement professionnel et le militantisme de Néjiba Hamrouni.
le cercueil de Néjiba Hamrouni était placé dans la salle des réunions au milieu des membres de sa famille, de ses amis proches et des membres du bureau du SNJT pour un dernier adieu.
Dans un communiqué, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a regretté la disparition d’un des principaux membres de l’Union après un long combat avec la maladie. la FIJ qualifie la défunte de “militante douée et audacieuse qui a joué un rôle d’avant garde en matière de défense de la liberté de la presse et de la dignité des journalistes tunisiens, ce qui lui a valu respect et lui a permis d’entretenir des liens profonds avec les journalistes et syndicalistes tunisiens et étrangers.
De son coté, la Fédération tunisienne des directeurs des journaux a salué le combat mené par Néjiba Hamrouni pour défendre les droits des employés dans les journaux tunisiens dans un esprit de concertation et de dialogue loyal.