Le parti “Al-Massar” a commémoré, samedi après-midi, au Palais des congrès à Tunis, le 40e jour du décès de l’ancien secrétaire général du parti feu Ahmed Brahim, militant historique de la gauche tunisienne et fervent opposant à Ben Ali.
Une forte présence composée de personnalités politiques et du monde de la culture ainsi que des députés de l’Assemblée des représentants du peuple ont assisté à cet hommage.
Une exposition de photographies relatant le parcours militant de Ahmed Brahim a été organisée à cette occasion.
Elle retrace plusieurs périodes de la vie politique de Ahmed Brahim, dont son activisme au sein du parti communiste et du mouvement Ettajdid, son opposition à Ben Ali et sa participation à la rédaction de la nouvelle Constitution tunisienne en tant que membre de l’Assemblée nationale constitutante.
Ahmed Brahim, une des figures historiques de la gauche social-démocrate tunisienne, était le porte-drapeau de la lutte contre le despotisme et l’autoritarisme, a souligné le secrétaire général d’Al-Massar, Samir Taieb, dans son intervention.
Un documentaire de la réalisatrice tunisienne Salma Baccar, intitulé ” Sid Ahmed, l’enfant de Zarzis ” a, également, été projeté à cette occasion. Il raconte l’attachement d’Ahmed Brahim pour sa ville natale, en particulier, et les régions du sud tunisien en général.
La cérémonie a été ponctuée par des intermèdes musicaux animés par la troupe Ouyoun al-Kalam avec Amel Hamrouni et Khemais Bahri et la troupe des jeunes d’Al-Massar avec Yosra Mourali, Taieb Farhat et Imen Mourali et par un récital de poèmes engagés.
Ont assisté à la cérémonie du 40e jour, l’ancien chef du gouvernement Mehdi Jomaa, l’ancien Premier ministre Mohamed Ghannouchi, plusieurs membres du bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du Travail ainsi que des universitaires et des juristes.
Ahmed Brahim, homme politique, universitaire et syndicaliste, est décédé, le 14 avril dernier, à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.