Vous avez bien révisé et vous vous sentez prêt à passer votre Bac, mais savez-vous ce que les correcteurs attendent de votre copie d’examens et quels sont leurs critères de notation?
Le site studyrama.com a fait sa recherche en posant la question à des professeurs. Voici les meilleurs conseils qu’il faut suivre:
Pour la philosophie par exemple et selon Simon Perrier, «une bonne dissertation est celle qui montre que l’élève a cheminé dans sa pensée grâce aux philosophes et qu’il a su organiser son raisonnement. Le correcteur s’attend à trouver une réflexion personnelle, car la démarche philosophique consiste à partir des choses que l’on a intériorisées. Après, il attend aussi des références, ce qui ne veut pas forcément dire des citations mais plus des concepts.
Enfin, la dissertation peut s’appuyer sur des exemples concrets puisque la philo s’intéresse à l’universellement humain. En revanche, ils servent à illustrer une idée, pas à la démontrer, et mieux vaut ne pas piocher dans l’actualité trop fraîche ou les cas personnels, mais dans les références historiques».
En mathématiques, Brigitte Cotterel, souligne que la «présentation de la copie, expression écrite: ce n’est pas parce que c’est une copie de maths qu’il faut négliger le français! Le correcteur qui a une centaine de copies ne prendra pas une loupe pour déchiffrer une écriture et risque d’être agacé par une copie bourrée de fautes.
La correction de l’épreuve de maths répond à des critères assez fermes: résultats, démonstration, formules… Mais le correcteur attend surtout de voir que le candidat a compris ce qu’il faisait ou disait. Ainsi des explications sont toujours les bienvenues, surtout si le raisonnement sort un peu des sentiers battus.
Dans la même idée, sachez que le correcteur sanctionnera moins un candidat qui, s’étant aperçu à l’issue d’un calcul que ses résultats étaient faux, l’écrit sur sa copie, qu’un autre qui essaie de masquer sa faute. Cela montre au correcteur qu’il a affaire à quelqu’un qui réfléchit».
Pour l’histoire-géographique, Lorène Gonzalez assure que «la copie doit tout d’abord être lisible, bien présentée, avec une grammaire et une orthographe correctes. Ensuite, le correcteur va vérifier que l’élève maîtrise l’exercice et surtout qu’il a une vision et une compréhension juste de la période et du sujet.
Dans les consignes de correction, on demande aux correcteurs de mettre des points lorsque l’élève a mentionné tel événement, date ou notion. Mais la compréhension globale est la plus fondamentale et le hors-sujet est fatalement sanctionné. D’où l’importance pour l’élève, de bien lire le sujet et comprendre ce qui lui est exactement demandé, afin d’éviter le hors-sujet ou des oublis qui le pénaliseront».
Pour les langues vivantes, selon Hortense de la Roche, professeur d’anglais, «le correcteur se fie d’abord à l’impression générale : est-ce que la copie est claire et soignée? Ensuite, sur le fond, il va vérifier que le candidat ne s’est pas borné à faire de la paraphrase, qu’il a soigné la syntaxe et qu’il a fait attention à ne pas écorcher un mot sur deux.
Pour l’essai, ce qui compte est qu’il soit bien structuré avec une introduction, une problématique et un développement en paragraphes et que les idées s’enchaînent bien. Après, le fait de savoir argumenter, nuancer ses idées et s’exprimer avec conviction et/ou humour est forcément un plus qui peut rapporter pas mal de points».
Concernant les sciences économiques et sociales, Matthieu Bruyas souligne «la démarche intellectuelle d’une dissertation en SES mais aussi dans d’autres matières, consiste à faire une démonstration. Donc simplement réciter son cours en bloc pour montrer que l’on a des connaissances ne sert à rien, voire est contre-productif. On attend du candidat qu’il définisse les termes du sujet, pose une problématique, choisisse une direction et tienne le cap jusqu’au bout, comme le capitaine d’un bateau.
Il doit par ailleurs être le plus explicite, clair et précis possible afin de mettre en valeur ce qu’il dit. Ce n’est pas au correcteur de deviner ce que l’élève a voulu dire car avec 100 copies à corriger, sa patience a des limites».
Alors, quelle que soit votre filière, vous savez maintenant ce que vous devez absolument faire pour rendre votre copie plus agréable…