Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, a souligné, vendredi, dans une déclaration à la TAP, l’importance pour les parties prenantes aux prochaines municipales de respecter leurs engagements afin que ces élections se déroulent à la date fixée, soit le 26 mars 2017.
Chafik Sarsar qui s’exprimait en marge d’une rencontre organisée par l’ISIE avec des attachés militaires étrangers accrédités à Tunis, a précisé que l’ISIE a déjà élaboré la feuille de route des élections municipales. “Le gouvernement s’est, pour sa part, engagé à publier le découpage des circonscriptions électorales avant fin mai 2016”, a-t-il ajouté.
La Chambre des représentants du peuple, a-t-il ajouté, a fixé pour le début du mois de juin l’examen de l’amendement de la loi relative aux élections et aux référendums. “Il est primordial que cette loi soit publiée au Journal officiel avant le 22 juillet 2016”, a-t-il relevé.
Chafik Sarsar a souligné qu’une fois cette loi publiée, l’ISIE fixera le calendrier des élections municipales avant sa publication au JORT.
Rappelons que le ministre des Collectivités locales, Youssef Chahed, a annoncé, mercredi, la généralisation du système municipal sur l’ensemble du territoire, ce qui portera, selon lui, le nombre total des municipalités à 350.