“Le service national est la pierre angulaire du dispositif de défense nationale et de la consécration de la foi militaire”, a déclaré, jeudi, le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani, relevant qu’il va falloir désormais réviser le cadre juridique réglementant le service militaire.
Cette révision doit être conforme aux dispositions de la Constitution et tenir compte du contexte sécuritaire, social et économique ainsi que des attentes des jeunes, de leurs aptitudes au service actif et des exigences du marché du travail, a-t-il souligné.
Le ministère de la Défense s’attèlera à la mise en place de nouveaux mécanismes pour le service national, a-t-il ajouté à l’ouverture d’une rencontre sur le service militaire.
Le taux d’enrôlement dans l’armée a diminué durant ces dernières années. Il n’a pas dépassé les 1500 personnes. La raison en est le peu d’engouement de la part des jeunes pour le service national et le faible pourcentage de l’enrôlement volontaire, a précisé le ministre.
Certains jeunes considèrent le service national comme une sanction en l’absence de sensibilisation et de communication, a regretté le ministre, soulignant la nécessité de réfléchir sur de nouvelles formes pour l’accomplissement du service militaire en phase avec la situation économique et sociale du pays et des défis de développement.
M. Horchani a toutefois indiqué qu’environ 50 mille jeunes se sont présentés exceptionnellement pour accomplir leur service militaire. Ceux qui répondent aux critères seront recrutés dans l’armée après avoir accompli leur service militaire, a-t-il dit.
La rencontre a permis de passer en revue les expériences d’autres pays en l’occurrence l’Algérie, l’Egypte et la France concernant le service national.