Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Chawki Tabib, a souligné, mardi, l’importance du rôle des magistrats administratifs dans la lutte contre la corruption “avant et après la Révolution de 2011”.
Chawki Tabib s’exprimait lors d’une conférence à Tunis organisée par l’Instance nationale de lutte contre la corruption et l’Union des magistrats administratifs sous le thème Le Rôle du magistrat administratif dans la lutte contre la corruption.
“L’Instance compte s’inspirer de l’expertise des magistrats administratifs dans le traitement des dossiers de corruption et s’informer sur la jurisprudence administrative en la matière.
De son côté, le Premier président du Tribunal administratif, Abdessalem Mehri Grissia, a souligné l’importance de l’indépendance des magistrats pour la garantie d’un “pouvoir judiciaire fort, capable de combattre la corruption”, appelant à la révision de la législation relative à la lutte contre la corruption.
Le président de l’Union des magistrats administratifs, Ezzedine Hamdene, a pour sa part mis en exergue les efforts consentis par les magistrats administratifs dans le développement de la jurisprudence en matière de traitement des affaires de corruption.
Il a, dans ce contexte, invité les epouvoirs exécutif, législatif et judiciaire de conjuguer leurs efforts en vue de combattre ce fléau qui, a-t-il dit, ronge la société.