Tunisie : Un retrait de la coalition gouvernementale est “sérieusement” envisageable

L’Union patriotique libre (UPL) envisage “sérieusement” de se retirer de la coalition gouvernementale après l’adhésion de trois de ses anciens députés au groupe parlementaire de Nidaa Tounes, a indiqué, mardi, le député Tarek Ftiti.

Un peu plus tôt dans la journée, l’adhésion des députés démissionnaires de l’UPL Youssef Jouini, Ridha Zeghandi et Noureddine Ben Achour a été validée en plénière par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

“Les députés démissionnaires de l’UPL avaient l’intention de rejoindre le groupe de Nidaa, mais les dirigeants de ce parti Faouzi Elloumi, Ridha Belhaj et Hafedh Caid Essebsi avaient démenti l’information” a-t-il dit.

“C’est la moindre des choses en éthique politique” a-encore affirmé le député de l’UPL.

Selon Ftiti l’annonce de l’adhésion de ces trois députés au groupe de Nidaa s’explique “soit par l’implication des dirigeants de Nidaa dans cette opération soit par le poids du groupe parlementaire de Nidaa qui a plus de pouvoir que les dirigeants du parti”.

Et d’ajouter; le bureau politique de l’UPL se réunira mardi soir pour “étudier toutes les éventualités, dont le retrait de la coalition gouvernementale”.

“Ce scénario bénéficie de l’appui de la majorité de notre groupe parlementaire”, a-t-il soutenu.

A la faveur de cette adhésion, le groupe de Nidaa Tounes compte désormais 59 députés et reste, toutefois, le deuxième groupe à l’ARP après celui d’Ennahdha (69) députés. L’UPL compte 12 députés.