Iran – Législatives : Les conservateurs perdent du terrain!

Iran-Rohani-tunisie-directinfo

Selon Le Parisien, les candidats réformateurs et modérés ont remporté le second tour des élections législatives en Iran face aux conservateurs.
Ces résultats non encore officiels publiés par les médias à Téhéran montrent que la liste «Espoir» des réformateurs et modérés a gagné au moins une trentaine des 68 sièges en jeu sur les 290 que compte le Parlement.

Il faudra attendre les résultats officiels et définitifs le samedi 30 avril 2016, pour savoir si les alliés du président Rohani obtiendront la majorité de 146 sièges au Parlement.

Même si les réformateurs et modérés pro-Rohani ne l’obtiennent pas, ils pourront compter sur des conservateurs pragmatiques plus conciliants, les plus radicaux d’entre eux, opposés à la politique d’ouverture du président, ayant été éliminés dès le premier tour.

C’est la première fois depuis 2004 que l’Assemblée iranienne ne sera plus dominée par les conservateurs et que les deux grandes tendances politiques iraniennes seront représentées de manière à peu près égale.

Ci-dessous un reportage de Euronews sur le second tour des législatives en Iran :