Le président de l’Instance supérieure indépendance des élections (ISIE), Chafik Sarsar, a fait état jeudi de plusieurs entraves à la consécration de l’autonomie administrative de l’Instance.
Dans une déclaration aux médias en marge d’une conférence sur «l’autonomie administrative des pouvoirs publics et des instances constitutionnelles indépendantes: quels problèmes, quelles solutions», Sarsar a cité notamment la non-publication d’un décret portant statut particulier du personnel de l’Instance, bien qu’un projet ait été soumis en juillet 2014 à cet effet.
«La publication d’un tel décret est de nature à mieux organiser les concours et le processus de recrutement ainsi qu’à garantir une situation stable au personnel de l’Instance», a-t-il expliqué.
L’absence de l’autonomie administrative et financière des instances constitutionnelles revient essentiellement à l’absence de textes juridiques clairs régissant la situation réglementaire du personnel de l’Instance lors de la publication des décrets y afférents, a-t-il ajouté.