La Tunisie a signé, vendredi, aux Nations Unies, l’Accord de Paris sur le climat, a indiqué, samedi, le ministère des Affaires Etrangères (AE).
Selon un communiqué du département des AE, c’est le ministre des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui qui a paraphé le document pour la Tunisie, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’ONU à New York, rassemblant plusieurs chefs d’Etats, ministres des affaires étrangères et ministres de l’Environnement.
En tout, 175 pays selon l’ONU ont signé l’accord négocié lors du sommet de la COP 21 qui s’était tenu en décembre 2015 à Paris.
Jhinaoui a évoqué une “décision historique”, soulignant lors de sa lecture de la déclaration de la Tunisie l’importance de l’accord pour réduire les changements climatiques et garantir le droit des générations futures à un environnement sain.
Le ministre a mis en exergue l’engagement de la Tunisie en matière de protection de l’environnement, rappelant qu’elle a ratifié tous les accords et traités internationaux en rapport, d’après la même source.
La protection de l’environnement a été consacrée par la Constitution de 2014 et constitue une priorité du plan quinquennal de développement 2016-2020, a affirmé Jhinaoui, selon la même source.
La Tunisie compte réduire de 41 pour cent, ses effusions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.
“C’est de loin, le plus grand nombre de pays à signer un accord international en un seul jour” s’est félicité de son côté le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon.
“L’étape critique suivante consiste à veiller à ce que l’accord entre en vigueur le plus tôt possible” a ajouté Ban Ki-Moon, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français François Hollande, en marge de la cérémonie.