Ouverture du cycle cinématographique sur l’oeuvre de William Shakespeare avec “Roméo et Juliette”

Le programme international “Shakespeare Lives 2016” pour la commémoration du 400ème anniversaire du décès de William Shakespeare a été marqué hier mardi par le lancement du cycle cinématographique sur l’oeuvre de William Shakespeare.

C’est avec la projection de “Roméo et Juliette”, un film de Franco Zeffirelli que le coup d’envoi a été donné mardi en fin d’après midi à la Salle le Rio en présence de l’ambassadeur du Royaume Uni en Tunisie, Hamish Cowell qui, dans son discours de bienvenue, a lu en arabe une partie de l’oeuvre de Roméo et Juliette “O Roméo, Roméo!, pourquoi es-tu Roméo”?.

Le cycle qui a démarré hier en présence d’un grand nombre de jeunes, se poursuivra jusqu’au 26 avril courant, avec une série de huit films projetés pour la première fois en Tunisie.

Avec des prix symboliques, soit cinq dinars pour le large public et trois dinars cinq cent millimes pour les étudiants, l’objectif étant de familiariser le public tunisien avec l’oeuvre de William Shakespeare, a déclaré à l’agence TAP Imen Trabelsi, chargée de communication à l’ambassade du Royaume Uni en Tunisie.

Les salles de cinéma Le Rio et CinéMadart accueillent ainsi du 19 avril au 5 mai prochain, une série de huit adaptations Shakespeariennes pour le cinéma et le théâtre.

Cette initiative culturelle mondiale est organisée par le British Council à Tunis, en partenariat avec l’ambassade du Royaume-Uni à Tunis et en collaboration avec les salles de cinéma Le Rio et CinéMad’art.

Ciné Mad’art prendra le relais avec une série de projections et représentations théâtrales qui s’étaleront du 28 avril jusqu’au 05 mai prochain.

Ce programme cinématographique et théâtral est dédié à la mémoire de Shakespeare dont les thèmes traités dans ses écrits il y a quatre cent ans demeurent toujours d’actualité. Pouvoir, amour, vengeance, haine et censure, en relation avec l’humain, sont des thèmes récurrents qui s’adaptent à toute société et à toute époque.

Comme partout ailleurs, le riche patrimoine artistique et littéraire de Shakespeare a fait l’objet de plusieurs traitements artistiques en Tunisie et continue d’inspirer plusieurs artistes de la jeune génération. Entre tragédies, comédies et pièces de théâtre les adaptations sont multiples; “Hamlet”, “Othello”, “Roméo et Juliette”, “La nuit des rois”, “Le songe d’une nuit d’été”, “Richard2” et bien d’autres.

Les célébrations de continuent par un second cycle de projetions prévu hors Capitale à partir du mois de septembre prochain.

Ce célèbre auteur, poète et dramaturge de la culture anglaise qui est né le 26 avril 1564 et décédé le 23 avril 1616 est considéré comme l’une des figures éminentes de la culture occidentale et l’un des auteurs les plus lus dans le monde et dont l’oeuvre est étudiée dans les écoles et universités d’une centaine de pays à travers le monde.

L’œuvre Shakespearienne demeure un héritage littéraire et culturel de grande envergure traduit dans plus d’une centaine de langues et enseigné dans les écoles, les lycées et les universités partout dans le monde.