Une association chargée des Tunisiens bloqués à l’étranger a réclamé mardi la constitution d’une commission permanente au sein du ministère des Affaires étrangères ou bien des Affaires sociales.
Cette commission, propose l’association, devra regrouper tous les acteurs concernées notamment les composantes de la société civile.
Dans une missive adressée récemment au président de la République Beji Caid Essebsi, l’association a plaidé pour le rapatriement des prisonniers Tunisiens écroués dans les geôles syriennes pour des affaires qui n’ont aucun lien avec le terrorisme. Ces derniers ont été graciés en juin 2013 par le régime syrien, note l’association dans cette missive.
L’association a également appelé à faciliter le déplacement des familles pour rendre visite à leur enfants détenus dans ce pays en attendant leur rapatriement.
La mise en place d’un programme de réintégration des tunisiens de retour des foyers de tension et l’organisation dans les plus proches délais d’une conférence nationale sur la lutte antiterroriste ont été recommandées par l’Association.