Les déclarations du chef du gouvernement Habib Essid sur l’implication du Front populaire dans les évènements de Kerkennah est une tentative de porter atteinte à l’image du Front, a déclaré son porte-parole Hamma Hammami. Selon lui, le gouvernement cherchait à travers pareilles déclarations à se soustraire de ses responsabilités et à trouver des solutions aux problèmes socioéconomiques que vit le pays.
S’exprimant mardi en conférence de presse, Hamma Hammami a relevé que l’accusation du FP dans les troubles et actes de violence et de vandalisme à chaque fois qu’un mouvement de protestation éclate pour des revendications sociales légitimes, est devenue « une habitude ».
Le porte-parole du Front a imputé la responsabilité des évènements de Kerkennah à la coalition au pouvoir qui, a-t-il dit, n’a pas respecté ses engagements par l’activation de la convention signée avec les jeunes qui ont riposté par l’organisation d’un mouvement de protestation.
Il a tenu à préciser que les militants du Front n’ont fait que soutenir les habitants de Kerkennah qui défendaient leurs droits légitimes. Hamma Hammami a appelé le chef du gouvernement à la nécessité de trouver de vraies solutions au lieu de faire porter le chapeau de son échec à des parties politiques.
Le FP s’oppose aux politiques adoptées par les gouvernements successifs post-révolution qui se sont tous soumis aux diktats du Fonds monétaire international.
Plusieurs médias et sites électroniques ont relayé des informations selon lesquelles le chef du gouvernement a accusé, lors de sa rencontre samedi dernier avec des rédacteurs en chef, le parti Ettahrir et le Front populaire d’être derrière les évènements de Kerkennah.
Hamma Hammami a ajouté que les SG du FP ont décidé d’organiser une conférence nationale les 29 et 30 avril et le 1er mai 2016 sur la réalité politique dans le pays et de tenter de trouver une initiative politique pour sortir de la crise que vit le pays.
En ce qui concerne l’affaire Chokri Belaid, le dirigeant Mohamed Jmour a parlé de l’intention de saisir les instances internationales pour révéler la vérité sur ce dossier.