Championnat d’Espagne/FC Barcelone : “Notre crédit est épuisé”, reconnaît Luis Enrique

“Notre crédit est épuisé”, a reconnu dimanche l’entraîneur du FC Barcelone Luis Enrique après une défaite 2-1 contre Valence, la troisième d’affilée en championnat d’Espagne, qui pourrait permettre à l’Atletico et au Real Madrid de doubler le leader catalan en cas de nouveau revers.

“On ne peut qu’essayer de se relever”, a commenté Luis Enrique en conférence de presse. “Il reste cinq matches et si nous les gagnons nous serons champions.

Nous dépendons encore de nous-mêmes, ça oui, mais notre crédit est épuisé et nous avons conscience du défi qui nous attend. Nous allons l’affronter comme doit le faire un joueur du Barça, la tête haute.”

Alors que le Barça comptait neuf longueurs d’avance sur l'”Atleti” et dix sur le Real fin mars, ces trois faux pas ont permis aux deux clubs madrilènes de revenir respectivement à égalité (76 pts) et à une longueur (75 pts) au classement.

Barcelone reste néanmoins leader (76 pts) à cinq journées de la fin grâce à une différence de buts particulière favorable par rapport à ses deux poursuivants.

Le technicien barcelonais a jugé la défaite contre Valence injuste pour son équipe, menée 2-0 à la pause contre le cours du jeu et beaucoup trop maladroite dans la finition durant toute la rencontre.

“Je félicite mes joueurs pour leur manière d’affronter l’adversité”, a lancé Luis Enrique. “En terme de jeu, je crois que nous avons fait une première période très complète, avec des occasions claires mais sans la chance nécessaire.

Nous avions besoin de marquer le premier but et de fait, nous l’avons fait, mais pas dans le bon but”, a-t-il ironisé au sujet du but contre son camp d’Ivan Rakitic (26e minute).

“Quand on commence à observer une telle dynamique et à ne pas avoir la chance avec soi, tout est plus difficile”, a-t-il ajouté. “Nous n’avons pas pu renverser le score et ces trois points s’échappent alors que j’aurais jugé plus juste qu’ils nous reviennent.

Le football est ainsi, très capricieux et il faut savoir accepter la défaite”, a conclu l’entraîneur asturien.