« L’absentéisme des députés ne se résout plus à des cas isolés, mais est devenu une réalité concrète », selon un rapport rendu public lundi par l’Organisation « Al-Bawsala ».
« Ce phénomène est de nature à entraver le bon déroulement des plénières et des réunions de commissions », a-t-elle déploré. Dans son rapport élaboré sur la première moitié de la 2e session parlementaire (novembre 2015-mars 2016), Al-Bawsala a indiqué que « le taux de présence au sein des plénières et des réunions des commissions ne dépasse souvent pas 5% » « La différence entre le taux de présence et le taux de participation au vote est significative », a-t-elle constaté.
Selon l’organisation, le taux global de présence en plénières est de 84% en mars, tandis que le taux de participation au vote lors de ces séances ne dépasse pas 56% en cette même période.
Le bloc Al-Horra est en tête de classement concernant le taux de présence en mois de mars lors des plénières (88%) et des commissions spéciales (73%).
Le bloc Ennahdha est, quant à lui, en tête de classement concernant le taux de présence dans les commissions permanentes (73%) et la participation au vote (67%).
Le plus faible taux de participation au vote lors des plénières revient au bloc de l’Union patriotique libre (38%) et au bloc socio-démocrate (37%).