JMC 2016 : Le groupe «Khnéfes» enflamme l’avenue Habib Bourguiba

khnefes-JMC-tunisie-directinfo

Dans le cadre des Journées Musicales de Carthage (JMC) dans leur 3ème édition, l’administration a choisi de rythmer le centre-ville de Tunis avec des décibels venus de spectacles de rue animés par des jeunes artistes, créatifs et talentueux.

Le spectacle du groupe tunisien «Khnéfes» au centre-ville de Tunis, le dimanche 10 avril 2016, était parmi les meilleures performances des spectacles de rue aux JMC, grâce à la créativité dans la mise en scène du spectacle qui sort du cadre conventionnel classique et de la diversité des titres musicaux chantés par le groupe.

Khnéfes est un groupe complètement habité par la musique et qui commence à faire son trou sur la scène nationale, grâce à son univers, son influence et sa sensibilité musicale loin d’être superficielle, leur point fort étant dans la polyvalence artistique et leur énergie sur scène. Ils chantent du Jazz, du Blues, du Funk, du Country et même des chansons françaises. Tu écoutes avec eux des reprises de James Brown, de Sting, et aussi de Jacques Brel…

Le groupe a commencé à forger son chemin depuis presque 6 ans, fondé par Omar Trabelsi qui est le chanteur principal du groupe, composé aussi de Firas Touil (chanteur, technicien console a étudié à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis), Hosni Zaichi (Maracas), Moncef Ben Massoud (diplômé en musique, trompettiste et joue sur plusieurs instruments dont la trombone), Aymen Ketiti (chanteur), Neder Bjaoui (DJ producteur, remixeur ayant signé plusieurs morceaux avec des labels internationaux renommés) et Ranim Alayet (technicien de Son).

Nous avons interviewé Aymen Ketiti, l’un des chanteurs du groupe qui était notre découverte grâce à sa voix rauque.

aymen-ketiti-khnefes-tunisie-directinfo

Quand est-ce que vous avez intégré le groupe « Khnefes » ?
C’était en décembre 2014.

Quelles sont vos références musicales ?
J’adore chanter du James Brown, mais je suis influencé aussi par Ray Charles, Joe Cocker et Sting.

Quand est-ce que vous avez commencé à chanter ?
Grace à ma cousine Awatef qui est une musicienne, j’ai découvert ma passion pour la musique et le chant, elle m’a toujours incité à chanter dès ma plus jeune enfance, plus tard j’ai chanté un peu dans des clubs de karaoké puis j’ai commencé à chanter avec le groupe «Khnéfes» que j’ai découvert avec eux la magie de la scène.

Est-ce que vous avez suivi des cours de musique ?
Non jamais, je suis un professeur d’enseignement secondaire en génie mécanique et j’ai appris à chanter tout seul sans suivre des cours de musique mais j’ai été encadré et encouragé par mes amis surtout Firas Touil.

Si je vous demande de décrire le moment où vous êtes sur scène qu’est-ce que vous me dites ?
Pour moi la scène est une escapade, un refuge, une euphorie, et je sens une vrai transe sur scène.

Quels sont les moments forts que vous avez vécus avec Khnéfes ?
C’est quand on a chanté au festival international des oasis de Tozeur le 27 décembre 2015, le public était magnifique; il y a êu aussi le festival Boukornine le 9 août 2015, on y a réalisé une très jolie performance; sans oublier le spectacle des JMC de cette année sur l’avenue Habib Bourguiba qui fait partie de mes moments préférés avec  Khnéfes.

Ci-dessous un extrait de la performance de l’artiste Aymen Ketiti au festival Boukornine le 09 août 2015 avec Khnéfes :