Le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières a adressé, mercredi, une note au chargé du contentieux de l’Etat dans laquelle il lui demande de suivre l’affaire « Panama papers».
Selon un communiqué du département, le suivi du dossier se fera « en coordination avec les services concernés auprès de la Banque centrale de Tunisie et du ministère de la Justice » et ce afin «de préserver les droits de l’Etat tunisien et de la collectivité nationale ».
La note prévoit de prendre toutes les mesures appropriées à la lumière de l’avancement de l’enquête et des investigations qu’il s’agisse des noms cités dans le décret- loi n°2011-13 du 14 mars 2011 relatif à la confiscation des biens ou de toute autre personne impliquée.
Le ministre des Finances Slim Chaker a également publié une note, mercredi, dans laquelle il a appelé à mobiliser tous les moyens nécessaires pour garantir l’efficacité de l’enquête.
Réalisée par 378 journalistes de 77 pays, l’enquête a porté sur 11,5 millions de documents du cabinet d’affaires panaméen spécialisé dans le montage de sociétés offshore “Mossack Fonseca”. 128 dirigeants politiques et douze chefs d’Etat ou de gouvernement, dont six encore en activité seraient concernés.