Le ministre de la Justice Omar Mansour a confié mardi au procureur général près la Cour d’appel de Tunis, le suivi du dossier de « Panama Papers » et l’ouverture, le cas échéant, d’enquêtes à ce sujet.
Selon un communiqué du département de la Justice, cette décision intervient sur fond des informations relayées par des médias sur une suspicion d’implication de sociétés, d’hommes d’affaires, d’avocats et de personnalités politiques tunisiens dans le blanchiment d’argents et l’évasion fiscale.
Le porte-parole du Tribunal de première Instance de Tunis, Kamel Barbouche a déclaré ce matin à l’agence TAP que le Parquet va prendre au sérieux les révélations de « Panama Papers » et engager les mesures nécessaires à l’encontre de tout Tunisien dont l’implication sera prouvée dans des affaires d’évasion fiscale et de création de sociétés offshore dans les paradis fiscaux.
Les données révélées par le cabinet panaméen des services juridiques et fiduciaires, « Mossack Fonseca » ont suscité de larges réactions dans le monde et en Tunisie.