Près de 14% des affiliés sociaux, victimes d’accident de travail ou de maladie professionnelle ont eu recours à la justice pour réclamer une indemnisation appropriée.
C’est ce qui ressort des résultats d’une étude sur les contentieux des risques professionnels et des accidents du travail commandée par la Caisse nationale d’assurance maladie(CNAM).
Tout en qualifiant ce taux d'”élevé” et de “préoccupant”, la PDG de la CNAM, Nabha Bessrour a souligné lors d’un colloque tenu samedi à Gammarth, la nécessité d’accorder à cette frange ce qui leur revient de droit.
Elle a, à ce titre, appelé à l’impératif d’alléger les formalités administratives et d’écourter les délais. A cet égard, Bessrour s’est prononcée en faveur d’une indemnisation “équitable” qui prend en considération les droits des victimes de ces maladies et accidents de travail.
Par ailleurs, elle a appelé les parties prenantes à présenter des recommandations qui serviront de “feuille de route” pour tous ceux concernés par l’assurance sociale.