Tunisie : Lancement d’un appel d’offres pour la réalisation d’un système d’assainissement à Ben Guerdane

Le dernier délai pour le lancement d’un appel d’offre pour la réalisation du premier système complémentaire d’assainissement à Ben Guerdane a été fixé à fin Avril courant, pour un coût de 27 Millions de Dinars, a fait savoir, vendredi, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Néjib Derouiche.

Les travaux de ce projet devraient démarrer en septembre ou octobre prochains et s’achever au courant de l’été 2018. Près de 4000 logements seront raccordés au réseau d’assainissement qui sera réalisé dans le cadre de ce projet.

Lors d’une réunion de travail tenue dans la délégation de Ben Guerdane en présence des composantes de la société civile, Derouiche a indiqué que la municipalité de la région bénéficiera à la fin de l’année 2016, de quatre citernes et de 40 conteneurs pour les déchets.

Le département de l’environnement s’est engagé, dans le même cadre, à consacrer 50 mille dinars pour le nettoyage de la plage “Marsa-El Ksiba”, en prévision de la saison estivale.

Le département de l’environnement va également, élaborer un programme d’intervention de l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL) et compte créer un parc de loisirs sur un terrain près de la plage.

Selon le ministre, la municipalité de Ben Guerdane sera inscrite sur la liste des municipalités bénéficiaires d’un appui financier fixe (devant être défini ultérieurement), à l’instar des municipalités touristiques.

Lors de sa visite au site du projet de la station d’assainissement de Ben Guerdane, Derouiche a autorisé l’octroi des moyens nécessaires à l’acquisition d’une machine de concassage destinée à permettre la réutilisation des gravats qui s’amoncellent dans ce site, dans des projets d’infrastructure.

A cette occasion, l’école primaire «Essyah» de Ben Guerdane, a été intégrée dans le réseau des écoles durables et son “club de l’environnement” réaménagé et doté d’équipements informatiques et de livres pour y installer une bibliothèque environnementale.