Conseil des pairs pour l’égalité des chances hommes/femmes

La mission du conseil des pairs pour l’égalité des chances hommes-femmes dont le décret de création a été adopté, récemment, par un conseil des ministres, consiste à élaborer une stratégie nationale pour intégrer l’approche du genre social dans les politiques et plans de développement en Tunisie.

Ce nouveau mécanisme qui sera placé sous la tutelle de la présidence du gouvernement, sera chargé d’adopter les plans exécutifs annuels sectoriels pour mettre en oeuvre le plan national relatif à l’intégration de l’approche genre et d’en assurer le suivi et l’évaluation.

Par ailleurs, le conseil des pairs oeuvrera, selon un document de présentation élaboré par le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance et dont la TAP a reçu, jeudi, une copie, à identifier les difficultés qui entravent l’intégration de l’approche genre et à proposer les réformes législatives et réglementaires ainsi que les mesures administratives à entreprendre pour surmonter ces difficultés.

Des rapports annuels sur le suivi de la mise en oeuvre du plan national d’intégration de l’approche genre seront, également, élaborés par le conseil des pairs. Ces rapports comporteront des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur l’autonomisation de la femme dans les domaines socioéconomiques et politiques.

Le décret adopté le 23 mars 2016, prévoit la nomination, dans chaque ministère, d’un chargé de l’approche genre qui veillera sur le suivi de l’intégration de cette approche dans les programmes et projets de son département.

Il assurera, également, le suivi des nominations des femmes aux emplois fonctionnels et proposera les mesures à même de consolider l’égalité hommes-femmes aux niveaux des nominations, de l’avancement professionnel, de la formation et du recyclage.