Tunisie : L’accord de financement du projet de la zone commerciale et logistique de Ben Guerdane sera signé

L’accord de financement du projet de la zone commerciale et logistique de Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) (120 millions de dinars), sera signé à la fin du mois d’avril 2016, a affirmé le ministre du commerce Mohsen Hassen.

Lors d’une visite dans la région, le ministre a souligné que les travaux seront achevés à la fin 2018. Ce projet créera 8 mille emplois dont deux mille emplois directs, a- t-il encore ajouté.

La procédure de changement de la vocation du terrain de 150 hectares a été achevée, a indiqué le ministre, ajoutant que l’Office tunisien du commerce élaborera les études techniques et accordera le permis de construction en parallèle avec le démarrage des travaux.

Sur un autre plan, le ministre a déclaré que la Tunisie présentera une demande d’adhésion à l’Organisation Mondiale des Zones Franches. La Tunisie, devra tirer profit des expériences des zones franches dans les pays du voisinage, citant la zone libre de Tanger (Maroc), a-t-il encore souligné.

Et d’ajouter que la Tunisie organisera, au cours du mois de mai 2016, un séminaire sur l’investissement et la gestion des zones libres avec la particpation d’experts internationaux.

Il a souligné que la zone franche de Ben Guerdane permettra à la région de devenir une locomotive de croissance économique dans le pays et une plateforme d’exportation vers la Libye et les pays africains.