La 9e édition du festival du violon a démarré hier lundi à la maison de la culture de Sakiet Eddaier (banlieue nord du gouvernorat de Sfax).
Cette manifestation, de trois jours, est organisée à l’initiative de la maison de la culture et des instituts régional et supérieur de musique de Sfax.
Cette édition, à laquelle prennent part plusieurs invités algériens, coincide avec les manifestations “Constantine, capitale de la culture arabe 2015” qui sera cloturée au mois d’avril prochain et “Sfax, capitale de la culture arabe 2016” qui démarrera en juillet prochain.
A La soirée d’ouverture, des morceaux de musique ont été joués par des élèves des ateliers du violon de l’Institut régional de musique outre la présentation d’une composition de l’artiste algérien “Faycel Kahia”.
Un hommage a été, dans ce cadre, rendu aux invités du festival et à la famille du disparu “Mabrouk Chakroun”.
La deuxième journée est consacrée à la compétition officielle de violon pour les enfants et les jeunes des différents niveaux scolaires (primaire, enseignement de base, secondaire et universitaire).
Une compétition du violon et du Oud est également organisée pour les étudiants des Masters. La soirée de clôture (23 mars) sera marquée par un concert assuré par la troupe de l’institut régional de musique suivi d’un concert donné par les lauréats des différents concours.