Le ministère de la fonction publique, de la gouvernance et la lutte contre la corruption a entamé les préparatifs en vue de l’implémentation des dispositions de la loi relative au Droit d’accès à l’information, a-t-on appris lundi auprès de ce département.
Un projet d’arrêté organisant les activités relatives à l’accès à l’information dans les structures publiques et fixant les conditions de création des commissions consultatives internes est actuellement en cours d’élaboration, précise la même source.
Il s’agit aussi de la mise en place d’un programme de formation destiné aux chargés de l’accès à l’information dans les services publics et aux fonctionnaires, de manière général.
L’organisation de défense du droit de la liberté d’expression “ARTICLE 19” avait appelé les autorités tunisiennes à l’adoption des textes d’application “pour une implémentation effective” du droit d’accès à l’information, citant en particulier la création d’une instance d’accès à l’information et l’élaboration d’un plan d’action avec la participation des composantes de la société civile.
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avait adopté le 11 Mars, la loi organique sur l’accès à l’information, considérée comme le premier texte d’application de la nouvelle Constitution de Janvier 2014, en matière de liberté d’expression.