Le quotidien turc Zaman a paru dimanche 06 mars 2016, pour sa première édition depuis sa mise sous tutelle par le président Erdogan, en affichant une ligne nettement pro-gouvernementale.
Et pour cause, ce ne sont pas les journalistes habituels du quotidien qui ont préparé l’édition du jour, et cela se voit.A la Une du dimanche : un « enthousiasme historique », dit le journal, alors que le président Recep Tayyip Erdogan, assistera à une cérémonie sur le futur troisième pont d’Istanbul.
Sur Twitter, les anciens du journal dénoncent cette « feuille de chou pro-gouvernementale », ce « modèle de propagande », disent-ils, imprimé on ne sait où durant la nuit.Certains journalistes de Zaman disent être désormais suivis par des policiers pour les empêcher de rejoindre leurs bureaux.
Les administrateurs de tutelle mis en place par les autorités turques ont limogé le rédacteur en chef du groupe, Abdülhamit Bilici, selon plusieurs médias.
Ces dépassements ont soulevé l’inquiétude de Washington et de l’UE, qui ont rappelé M. Erdogan au respect de la liberté de la presse.