Elections de la FTF : Wadii Jary présente son programme électoral

Le président sortant de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), Wadii Jary, également candidat aux élections du prochain bureau fédéral, a présenté mercredi au siège de la fédération, les membres de sa liste et son programme électoral pour le mandat 2016-2020.

Après avoir dressé le bilan de son dernier mandat 2012-2016 et évalué l’expérience du football professionnel, Jary a présenté les six points composant son programme électoral, relatifs à la Direction Technique et les sélections nationales, à l’arbitrage, aux affaires financières et administratives, aux relations intérieures et extérieures, à la législation sportive et à l’infrastructure.

Concernant la direction technique et les sélections nationales, le candidat envisage d’organiser une licence CAF Pro, afin de permettre à l’entraîneur détenteur de cette licence d’exercer dans le monde entier, outre la création du poste de directeur sportif des sélections au sein de la direction technique et l’élaboration d’un projet d’un nouveau championnat professionnel et un d’autre amateur.

Au volet d’arbitrage, le programme propose de diviser le corps arbitral sur trois niveaux afin de donner plus d’efficacité à la formation des arbitres de l’élite, et d’introduire l’arbitrage comme matière d’enseignement dans les lycées secondaires et les instituts supérieurs du sport.

Quant au volet financier et administratif, les candidats promettent de moderniser la direction, de lier la fédération, les ligues nationales et régionales au réseau internet, d’installer un système de gestion électronique des documents et un système de gestion des compétitions dans les différentes ligues.

Au niveau de la législation sportive, le programme de Jary comprend notamment la création d’une instance d’arbitrage indépendante composée de compétences nationales en matière de droit sportif et connues pour leur neutralité et objectivité, et la promulgation de lois renforcant le fair play et luttant contre la violence.

Au volet relatif aux relations intérieures et extérieures, le candidat promet de nouer de bonnes relations avec l’autorité de tutelle et les structures sportives nationales et internationales, et de renforcer l’indépendance des commissions nationales de discipline et de recours et de l’instance indépendante des élections.

Le programme relatif à l’infrastructure comprend le lancement d’un appel d’offres pour la construction d’une unité hotelière destinée aux sélections nationales et l’aménagement de deux terrains artificiels en gazon de dernière génération, co-financé par la Fifa et la FTF.

La liste de Wadi Jary, rappelle-t-on, est composée de Hanene Sellimi, Bousairy Boujlel, Mohamed Sallami, Hichem Ben Omrane, Ibrahim Abid, Sinane Ben Saad, Hamed Maghrebi, Mohamed Habib Mokdad, Wassef Jelaiel, Amine Mougou et Bilel Foudhaili.

L’Assemblée générale élective aura lieu le 18 mars prochain avec la participation de deux listes conduites par Jalel Tekaya et Wadii Jary.