Le parti républicain (Al- Joumhouri) propose la création d’un service civil au sein de l’armée nationale qui se consacre exclusivement aux travaux de développement conçu pour résoudre la question du chômage.
Baptisé « Bataillon de la dignité », ce projet se propose de mobiliser des milliers de jeunes chômeurs à différents niveaux d’enseignement dans le cadre de l’accomplissement du service national pour le développement.
Ce service aura pour mission la réalisation de travaux dans les domaines de l’infrastructure, de l’aménagement urbain, du logement, du développement agricole et des nouveaux pôles industriels, a indiqué Riadh Mrabet, dirigeant du parti républicain lors d’une rencontre organisée samedi à Tunis.
Selon Al-Joumhouri, les adhérents à ce service bénéficieront d’une prime mensuelle allant de 250 à 350 dinars ainsi que de la couverture sociale pour une année renouvelable 7 fois.
Ils pourront ensuite être intégrés à l’armée après l’accomplissement du service national. Un projet de loi sera élaboré à cet effet et soumis à l’Assemblée des représentants du peuple à la fin de 2016.
La rencontre a été également l’occasion de discuter de l’importance de renforcer les efforts de lutte contre la corruption et l’évasion fiscale ainsi que de la création d’une police fiscale et de la réforme du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le cadre d’un programme d’économie sociale.
La secrétaire générale d’Al-Joumhouri, Maya Jeribi a déclaré que son parti a présenté ces propositions au chef du gouvernement Habib Essid dans le cadre des concertations avec les partis politiques pour traiter la crise du chômage et la relance du processus de développement.
Ces propositions seront mises sur la table lors de la conférence nationale sur l’emploi actuellement en cours de préparation, a-t-elle dit.