Santé : La syphilis est de retour… en force !

La syphilis due à une bactérie, le tréponème pâle qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés, est réapparue en France, alors qu’on la croyait complètement disparue.En effet, les premiers cas sont réapparus en 1999, et «l’augmentation est constante et progressive», annonce Florence Lot, responsable de l’unité VIH, hépatite B et C à l’Institut de veille sanitaire (InVS). Il existerait aujourd’hui environ 400 à 500 nouveaux cas déclarés par an.

D’ailleurs, le centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde a récemment indiqué avoir diagnostiqué une quarantaine de personnes porteuses de la maladie en 2015, contre en moyenne deux cas par an pendant les années précédentes.

Cette maladie touche en effet essentiellement la communauté gay masculine avec 84% des cas, dont près de 40% sont aussi séropositifs. Mais il existe aussi une légère tendance à une augmentation chez les hétérosexuels.

Néanmoins les chercheurs et les médecins rappellent que le préservatif reste la seule protection contre ce mal, puisqu’il n’existe ni vaccin ni traitement préventif.