Près de 25 brevets d’invention au technopôle de Borj Cedria attendent d’être valorisés par les investisseurs dans des projets industriels ou de services, a indiqué Néjib Mansouri, PDG du technopôle lors d’un point de presse tenu, jeudi, au siège du gouvernorat de Nabeul.
Ces brevets couvrent les secteurs de l’énergie, de l’eau, de la biotechnologie et des sciences de la matière.
Il s’agit notamment d’unité de collecte de boissons gazeuzes périmées en vue de leur valorisation dans la fertilisation de la terre, unité d’analyse et de traitement de l’argile et unité de production de composants photovoltaiques.
Un autre brevet destiné à la SONEDE propose des solutions à la calcification des canalisations d’eau.
Mansouri a appelé les investisseurs à visiter le technopôle de Borj Cedria (gouvernorat de Ben Arous) pour prendre connaissance des prestations de services proposées au secteur économique et des résultats de recherches pouvant être valorisés.
Il a indiqué, par ailleurs, que la deuxième tranche de la pépinière d’entreprises relevant du technopole est entrée, récemment, en exploitation sur une superficie de 2000 m2.
Ce qui porte la surface totale de la pépinière à environ 3000 m2.
Laquelle abrite, actuellement, 15 projets pour une période de trois ans précédant leur installation dans une zone industrielle.
Le pôle technologique compte deux zones industrielles, l’une aménagée au sein du pole sur 20 ha avec 39 lotissements dont 36 lots disponibles pour les investisseurs et l’autre zone de 60 ha implantée à la Cité Hached dans la délégation de Bouargoub, sera aménagée avant la fin de 2016.