Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, s’est entretenu, mercredi, au Palais du Bardo, avec le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, actuellement en visite de travail en Tunisie.
Le chef de la diplomatie portugaise a souligné la conviction profonde de la Tunisie et du Portugal de l’importance de la politique de dialogue et de rapprochement euro-méditerranéenne, de manière à garantir la sécurité et la stabilité de la région et consolider les liens entre ses peuples.
Il a noté le rapprochement des positions des deux pays concernant les différentes questions d’intérêt commun. Le ministre a, par ailleurs, affirmé suivre, personnellement, le processus de développement en Tunisie ainsi que les succès enregistrés, notamment l’organisation des élections et l’élaboration de la Constitution.
Pour sa part, le président de l’ARP a salué le Portugal pour son appui continu au processus de transition en Tunisie, exprimant le souhait de voir la coopération bilatérale connaître une nouvelle impulsion, notamment sur le plan parlementaire. Mohamed Ennaceur a, également, insisté sur le renforcement de la coopération avec l’Union européenne et le Conseil européen.
Il a, dans ce contexte, affirmé la nécessité d’œuvrer à dynamiser les programmes de coopération, à appliquer les différentes conventions conclues entre les deux parties et à mettre en place le cadre législatif approprié.
Il a, dans ce sens, évoqué le projet de loi relatif à l’acceptation de l’adhésion de la Tunisie au Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales, qui sera, bientôt, examiné par l’ARP.
Ce centre vise à promouvoir le dialogue et la coopération entre l’Europe, le sud de la Méditerranée et l’Afrique et à construire une citoyenneté mondiale fondée sur les droits humains et les responsabilités des citoyens.