Exposition-hommage à la mémoire du célèbre homme politique suédois Olof Palme à la galerie Saladin

En guise d’hommage à la mémoire de l’homme politique suédois Olof Palme (assassiné, le 28 février 1986), la Galerie Saladin organise une exposition dont le vernissage aura lieu samedi 27 février à partir de 17H00 dans la galerie à Sidi Bou Said (banlieue nord de Tunis).

L’exposition qui se poursuivra jusqu’au 31 mars prochain est organisée en partenariat avec l’association Olof Palme, fraîchement créée par un tunisien installé depuis près de 40 ans en Suède, a fait savoir le galeriste Ridha Souebni.

L’exposition réunit des lithographies, tapisseries, céramiques et peintures des grandes figures de l’art plastique national et international dont les deux Tunisiens, Ali Ben Salem et Tarek Fakhfakh, ainsi que les Espagnols Pablo Picasso et Salvador Dali, le Norvégien Edvard Munch, le franco-russe Marc Chagall, le Flamand Jérôme Boch, le Belge René Magritte, le Suisse-Allemand Paul Klee, le Français Jean Dubuffet et le Cubain Wifredo Lam.

“Les oeuvres exposées seront mises à la vente et les bénéfices iront au profit de jeunes défavorisés du quartier Séjoumi” a mentionné le galeriste.

Cette exposition-hommage à Olof Palme se veut un message de paix et de tolérance pour commémorer le souvenir d’un homme politique connu par ses idées courageuses et sa défense des causes humaines justes”.

Né en 1927, Olof Palme, ancien premier ministre suédois a été assassiné par balles, le soir du 28 février 1986, alors qu’il sortait du cinéma, en pleine rue dans le centre de Stockholm. Une fondation portant son nom est déjà basée à Stockholm.

Un prix Olof Palme pour les droits de l’Homme est, depuis 1987, attribué annuellement à une personnalité dont l’action s’inscrit dans l’esprit d’Olof Palme. La Tunisienne Radhia Nasraoui a été la lauréate de ce prix en 2012.