Championnat de Côte d’Ivoire : La huitième journée reportée

La huitième journée de Ligue 1 de Côte d’Ivoire, au cours de laquelle l’AS Tanda, adversaire du C.Africain en Ligue des champions, devait se déplacer pour affronter le CO Korhogo, a été ajournée au 24 février prochain en raison de l’élection présidentielle de la Fédération ivoirienne de football, tenue samedi à Yamoussoukro.

Lors de la précédente journée, disputée jeudi dernier au stade Robert Champroux, l’AS Tanda a écrasé Yopougon FC 4 à 0, avant de rencontrer vendredi 26 février prochain à Abdijan sur la même pelouse, le C.Africain pour le compte du premier tour préliminaire retour de la Ligue des champions d’Afrique.

Pourtant l’AS Tanda n’avait pas aligné ce jour ses joueurs clés (Atcho Djobo, Boua Davy), mis au repos en prévision du match retour décisif face à la formation tunisienne. La première mi-temps de la rencontre en demi- teinte était au profit de l’AS Tanda grâce à une réalisation de Ouattara Souleymane (1-0, 13è).

C’est en seconde période que le coach Amani Yao et ses joueurs ont élevé le rythme de jeu après l’entrée en jeu de Badra Ali et Zahouo Romeo à la place de Aifimi Christophe (sortie sur un malaise) et Sanogo Issa.

Le deuxième but a été inscrit à la 53 par le même Ouattara Souleymane un tir de coup franc de Diabaté Inza. Salifu Latif ajoutait le troisième but à la 68 en conclusion d’une contre-offensive bien menée.

La mission de Yopougon s’avérait impossible après avoir été réduit à 9 joueurs suite à l’expulsion de Diomandé Vassiriki et Sylla Lanciné, permettant à l’AS Tanda d’inscrire le quatrième but par Asare Stephen, remplaçant de Ngoran Kouamé.

Au terme de cette journée, Yopougon FC occupe la 14è place (4 pts) et l’AS Tanda, champion sortant, la 5è avec 12 pts. Moussou FC et Africa Sports se partagent le fauteuil de leader avec 14 pts chacun devant le Stade Abdijan et Soa (13 pts chacun).

Le C.Africain avait battu l’AS Tanda 2 à 0, en match aller du tour préliminaire, disputé début février à Radès, rappelle-t-on.

Vainqueur laborieux dimanche de l’EO Sidi Bouzid (1-0), en match comptant pour la 17e journée de Ligue 1, le champion de Tunisie sortant occupe lui la 6e place (22 pts), avec un retard de 21 points sur le CS Sfaxien, leader.

Le match AS Tanda-C.Africain, sera dirigé vendredi au stade Robert Champroux à Abidjan (16h00, HT), par l’arbitre béninois Akintoye Germain Koole.