LCA C.Africain/AS Tanda : Les clubistes pour redorer leur blason

Le C.Africain, peu performant dans les compétition africaines ces dernières années, retrouve la Ligue des champions de la CAF après cinq ans d’absence en accueillant dimanche l’AS Tanda de Côte d’Ivoire, en match aller du tour préliminaire, avec l’ambition de redorer son blason dans la compétition phare du continent et l’obligation en premier lieu d’assurer le plein en prévision du difficile match retour en déplacement dans deux semaines. Après une première consécration en 1991 dans l’ancienne formule de la compétition, le champion de Tunisie n’a pu depuis rééditer sa performance dans la nouvelle formule lancée en 1997.

Ses participations dans les éditions suivantes ont été décevantes avec des éliminations aux quarts de finale (1992), au 2e tour (1993), en phase de poule (1997), en huitièmes de finale (2008), au 2e tour (2009, 2010) et en huitièmes de finale lors de sa dernière campagne disputée en 2011.

La formation de Bab Djedid, qui espère réussir un meilleur parcours dans la prestigieuse compétition africaine après avoir raté aussi sa qualification pour le tour des poules de la coupe de la CAF la saison dernière, sera quasiment au complet pour son entrée en lice dans la compétition.

Si la titularisation du milieu de terrain offensif Abdelkader Oueslati reste improbable pour avoir n’avoir pas totalement récupéré après sa participation au championnat d’Afrique des Nations et le pivot malien Boubakar Diarra est non qualifié, le C.Africain alignera son équipe type qui a retrouvé sa forme et assuré sa qualification pour les quarts de finale de la coupe de Tunisie après avoir battu l’US Ben Guerdane et le CS Msaken.

Au vu des dernières séances d’entraînement, Krol compterait sur Atef Dekhil dans les buts, Souleiman Koulibaly, Oussama Haddadi, Seif Teka et Bilel Iffa en défense.

L’entre jeu serait composé de Houcine Nater, Ghazi Ayadi ou Wissem Yahya, et Ibrahim Chenihi alors qu’en attaque, Krol optera pour l’offensive en alignant le trio Saber Khalifa, Imed Miniaoui et Bassem Srarfi.

Le C.Africain, qui n’a plu atteint un stade avancé d’une compétition africaine depuis sa finale perdue en coupe de la CAF en 2011 face au club marocain Maghreb Fes et a compromis ses chances de défendre son titre national après une phase aller de Ligue 1 médiocre avec une inconfortable 8e place et un retard de 19 points sur le leader étoilé, aborde la compétition à un moment où il a retrouvé une certaine forme et une plus grande confiance.

Pour cette première entrée en matière, le champion de Tunisie aura affaire à une formation ivoirienne qui ne fait pas partie certes des grands noms du continent, mais compte un groupe de joueurs athlétiques et techniques qui a surpris en décrochant le championnat de Côte d’Ivoire, renforcé par plusieurs joueurs de la sélection ivoirienne qui a réussi un très bon parcours en championnat d’Afrique des Nations.

La formation ivoirienne pourra aligner en effet six joueurs qui ont terminé à la 3e place du CHAN 2016. Lors d’un point de presse tenu jeudi, l’entraîneur du C.Africain n’a pas d’ailleurs sous-estimé la tâche face à l’AS Tanda. “La Champions League c’est le haut niveau, une autre dimension.

A ce stade on joue le représentant ivoirien. Un onze néophyte sur la scène mais athlétique, assez technique et forcément ambitieux. L’équipe compte en son sein des internationaux qui ont disputé le dernier championnat d’Afrique. Ils sont petits de taille mais incisifs et véloces”, a estimé Rud Krol.

Le technicien hollandais a indiqué qu’il ne changera “pas grand chose” dans la formation qui sera alignée dimanche, même si les internationaux qui viennent de reprendre sont un peu fatigués surtout mentalement.

Le défenseur Oussama Haddadi, de retour après une longe absence due à une blessure, s’attend à un match difficile également, indiquant que son équipe “optera d’entrée pour l’offensive pour faire douter l’adversaire et le déstabiliser tout en renforçant le milieu et allégeant la charge sur la défense”. Pour sa part, le défenseur central Bilel Iffa a estimé qu’il “importe de se méfier des joueurs de Tanda qui sont très véloces malgré leur petite taille”.

Le club ivoirien qui a été battu en super coupe de Côte d’Ivoire par Africa Sport (1-0), en novembre dernier, entend lui réussir un bon résultat en déplacement d’autant qu’il aura l’avantage du terrain au match retour.

La rencontre C.Africain – AS Tanda dont le coup d’envoi sera donné dimanche à 14h00 sera dirigée par l’arbitre marocain Khaled Ennouni.