Le gouvernement s’est dit samedi prêt à mettre à la disposition de l’Instance nationale de lutte contre la corruption “tous les moyens nécessaires” pour lui permettre d’accomplir sa mission.
L’Instance a besoin d’un soutien matériel d’une valeur de 6,5 millions de dinars au titre de l’année 2016 pour acquérir des équipements et couvrir les dépenses nécessaires pour son action.
“Le gouvernement s’est engagé à mettre à la disposition de l’Instance tous les moyens nécessaires lui permettant d’accomplir sa mission.
Nous sommes dans l’attente de propositions concrètes concernant le budget et les ressources humaines”, a dit Kamel Jendoubi, ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, en marge de sa participation à une conférence sur le projet de loi organique relatif aux instances constitutionnelles indépendantes.
Selon Jendoubi, le gouvernement a déjà examiné la question de la mise en oeuvre d’un plan de lutte contre la corruption en proposant “une feuille de route” qui prévoit de fournir à l’Instance tous les moyens nécessaires.
Le président de l’Instance, Chawki Tabib avait demandé, la semaine dernière lors d’une séance d’audition devant la Commission parlementaire de la réforme administrative, «un soutien politique, moral et matériel pour l’Instance de lutte contre la corruption ».