Le ministre danois des Affaires étrangères, Kristian Jensen a fait part, mercredi, à Tunis de l’engagement de son pays « à être la voix de la Tunisie au Parlement européen, dans les années à venir ».
Le Danemark, a-t-il affirmé, s’engage à soutenir la Tunisie dans le domaine économique en termes de création d’emplois permanents et à appuyer le processus démocratique dans le pays.
S’exprimant à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, mercredi, au siège du département, le chef de la diplomatie danoise a également souligné la volonté de son pays de mettre à profit son expérience dans le secteur des produits laitiers et de ses dérivés (agrobusiness) à travers l’établissement d’un partenariat tuniso-danois dans ce domaine.
Le ministre danois a, en outre, fait état de la volonté d’impulser la coopération politique et économique entre la Tunisie et le Danemark.
De son côté, M. Jhinaoui a évoqué les « réelles » opportunités de coopération et de partenariat existantes entre les deux pays notamment en matière de formation professionnelle et dans le domaine de l’emploi ainsi qu’au niveau de la création de petites et moyennes entreprises (PME).
S’agissant de la signature de l’accord de coopération concernant la deuxième phase du projet de développement tuniso-danois sur le développement économique et la création d’opportunités d’emplois dans le secteur laitier au gouvernorat de Béja, le ministre des Affaires étrangères a souligné la possibilité d’étendre cette expérience au Kef et à Jendouba.
Un partenariat dans le domaine de l’économie verte est à l’étude, a-t-il indiqué, rappelant l’accord établi avec les Nations Unies l’année dernière au titre de l’agenda de 2030. Par ailleurs, un conseil d’affaires mixte entre la Tunisie et le Danemark se tiendra avant la fin de 2016, avec la participation d’hommes d’affaires tunisiens et danois, a encore indiqué M. Jhinaoui.