Le président du Parlement européen, Martin Schulz a exprimé, mardi, à Sousse sa solidarité avec les familles des victimes de l’attaque terroriste qui a ciblé le 26 juin 2015 les résidents de l’hôtel « Impérial Marhaba » dans la zone touristique El Kantaoui.
Il a également affirmé son soutien au peuple tunisien et au secteur du tourisme dans la région. L’attaque terroriste de Sousse avait fait 38 morts, britanniques pour la plupart et 40 blessés.
Actuellement en visite en Tunisie, Schulz a, à cette occasion, déposé une gerbe de fleurs sur la plage jouxtant l’hôtel et observé une minute de silence à la mémoire des victimes. Lors d’un point de presse, le président du Parlement européen a indiqué que cette visite a été l’occasion de prendre connaissance de la situation actuelle du secteur du tourisme dans le gouvernorat de Sousse.
« La situation sécuritaire en Tunisie n’est ni meilleure ni pire qu’ailleurs. Elle répond aux standards dont a besoin pour le tourisme international », a-t-il dit, appelant les responsables européens et à l’échelle internationale à visiter la Tunisie et à la soutenir dans sa lutte contre le terrorisme.
M. Schulz avait rencontré auparavant un groupe d’étudiants qui l’ont interrogé sur les perspectives de la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le parlementaire européen a évoqué, à cette occasion, le programme Erasmus+ dont le principal objectif est de contribuer au développement et à la modernisation du système de l’enseignement supérieur en Tunisie, en offrant notamment des bourses d’études dans le cadre de projets de partenariat entre les universités tunisiennes et européennes.