La bande dessinée tunisienne Collectif LAB 619 exposée à Paris

Le vernissage de l’exposition de la bande dessinée tunisienne Collectif LAB 619 a eu lieu mercredi soir au siège de la Fondation de la maison de Tunisie à Paris.

L’exposition qui se tient du 3 au 29 février réunit une série de planches originales, des esquisses et des bandes dessinées réalisées par les différents membres du collectif LAB 619 ayant publié le premier magazine de BD pour adultes en Tunisie et qui est à son cinquième numéro.

Nidhal Ghariani, alias NEEDALL, l’un des fondateurs du collectif a rappelé les circonstances du lancement de cette expérience en 2013, et qui a commencé dans la douleur de l’assassinat de Chokri Belaïd, affirme le bédéiste.

Retraçant le parcours du magazine au bout de trois ans qui est basé sur le bénévolat, Nidhal a précisé que le nombre des collaborateurs ayant commencé à réaliser LAB 619, est passé de sept à trente actuellement entre scénaristes et bédéistes.

Evoquant les difficultés auxquelles fait face l’équipe du collectif, il a cité notamment l’absence de scénaristes de BD et de la distribution, surtout que Lab 619 qui est auto-financé, compte sur les séances de dédicaces pour distribuer le magazine”, a-t-il mentionné.

Le directeur de la Fondation de la maison de Tunisie, Imed Frikha, a déclaré à la correspondante de l’agence Tap à Paris que “plusieurs expositions ont déjà été organisées, mais la nouveauté de cette exposition c’est qu’elle s’inscrit dans le cadre du lancement de l’événement culturel ART-HOP-POLIS qui se tient chaque premier mercredi du mois à la cité internationale universitaire de Paris”.

Il est à rappeler que “LAB 619” fait référence au laboratoire d’expérimentation de différents styles de dessins et de sujets traités sous forme de bande dessinée et que le chiffre “619” se rapporte aux trois premiers chiffres constituant le code barre des produits commerciaux et industriels tunisiens.