La commission des martyrs et blessés de la révolution et de la mise en oeuvre de l’amnistie générale et de la justice transitionnelle à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a appelé, lundi, la présidence du gouvernement à accélérer l’examen du dossier des blessés de la révolution, en particulier, ceux en situation difficile.
A cette occasion, les députés se sont interrogés sur la partie qui se chargera du dossier des blessés de la révolution suite à la suppression du secrétariat d’Etat chargé du dossier des blessés et des martyrs de la révolution.
D’autres questions ont été évoquées au cours de cette rencontre dont, notamment, le suivi du dossier des blessés de la révolution et le retard accusé dans l’application des mesures prises en leur faveur.
Les membres de la commission ont demandé des éclaircissements sur les logements qui seront attribués à 6 blessés de la révolution et sur les soins qui seront dispensés à certains d’entre eux à l’étranger.
Les députés, ont souligné, lors d’une séance d’audition des représentants de la caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) pour connaître le nombre exact des bénéficiaires de l’amnistie générale, que le dossier des blessés est encore ouvert avec l’existence de plusieurs cas qui nécessitent une intervention d’urgence.
Ils ont, à cet égard, appelé le président de l’ARP à faire usage de tous les moyens de pression pour clore ce dossier.
Walid Bennani, président de la commission des martyrs et blessés de la révolution et de la mise en oeuvre de l’amnistie générale et de la justice transitionnelle a fait savoir que le président de l’ARP a été informé et averti de l’absence d’un interlocuteur représentant du gouvernement, suite à la suppression du secrétariat de l’Etat du dossier des blessés et des martyrs de la révolution.
Il a, par ailleurs, indiqué qu’il existe six cas critiques parmi les blessés de la révolution, rappelant qu’il a été décidé de fournir des chaises roulantes à certains blessés et d’octroyer la somme de 200 dinars pour chacun d’entre eux.
Bennani a fait savoir que la commission se réunira, lundi prochain, pour auditionner le président de la commission médicale de l’hôpital militaire au sujet de l’état de santé des blessés.
Il s’agira, également, d’auditionner le conseiller auprès de la présidence du gouvernement, chargé du dossier social et sanitaire au sujet de l’application des mesures prises au profit des cas critiques.