Tunisie : Slim Chiboub entendu par l’IVD

slim_chiboub-1Le président de la Commission d’arbitrage et de réconciliation de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Khaled Krichi, a indiqué, jeudi, que la commission a auditionné Slim Chiboub pour parvenir à des solutions dans l’un des dossiers le concernant.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Khaled Krichi a ajouté que la Commission se comporte avec les citoyens sur un pied d’égalité et avec le même principe de neutralité qu’ils soient victimes ou auteurs de violations.

Il a, dans ce contexte, précisé que l’IVD a entendu plusieurs hommes d’affaires. Des solutions de réconciliation ont été trouvées avec certains d’entre aux, en collaboration avec la justice.

Khaled Krichi a invité l’Etat à se constituer victime et déposer ses plaintes auprès de la commission d’arbitrage de l’IVD pour trouver des solutions aux fonds gelés et détournés afin de relancer l’économie et renflouer les caisses de l’Etat.

Il a précisé que la plupart des personnes accusées de malversations financières veulent la réconciliation et ont présenté à l’IVD des requêtes à cet effet.

Khaled Krichi a insisté sur l’importance d’une réelle volonté politique pour trouver des solutions pratiques aux dossiers des biens confisqués et à tous ceux qui sollicitent l’arbitrage de l’IVD, ce qui permettrait de clore, en quelques mois, ce dossier.

Il a, d’autre part, souligné que la loi de réconciliation économique et financière ainsi que l’article 64 de la Loi de finances 2016 qui traitent de la régularisation des dossiers de malversations financières « appartiennent désormais au passé ».

Il a rappelé, dans ce contexte, que l’Instance de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi avait rejeté l’article 64 de la loi de finances.

Slim Chiboub, gendre de l’ancien président Ben Ali, avait quitté la prison de Mornaguia le 12 janvier dernier après expiration de la durée de détention préventive (14 mois).