Tunisie : Les régions célèbrent le 5e anniversaire de la Révolution

La célébration du cinquième anniversaire de la Révolution, jeudi, dans les régions, a été marquée par une cérémonie officielle de levée du drapeau national devant les sièges des gouvernorats et un hommage solennel aux martyrs de la patrie.

Divers programmes culturels et sportifs ont été concoctés par les structures régionales et les représentants de la société civile.

A la Manouba, la salle omnisports de la Saidia a été baptisée du nom de Tarek Boussenna, sous-lieutenant tombé en martyr lors de l’attentat terroriste perpétré contre un autocar de la Garde présidentielle le 24 novembre 2015. Le gouverneur de la région a apposé une plaque commémorative portant le nom du martyr, à l’entrée de la salle, en présence de la famille du défunt.

A Kasserine, une marche contre le terrorisme a eu lieu avec la participation de militants de la société civile de Kasserine, Kairouan, Monastir et Mahdia, en présence du gouverneur de Kasserine. Les manifestants ont exprimé leur unité face au terrorisme et leur détermination à lutter contre ce fléau.

Ils se sont, ensuite, dirigés vers le centre de vacances et de camping au mont Chaambi où ils ont salué le drapeau au son de l’Hymne national et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la révolution et des victimes du terrorisme.

Un match amical est prévu, en cours de soirée, entre des anciens de l’équipe nationale de handball et leurs homologues algériens et une autre rencontre entre les anciens de l’équipe nationale de football et ceux de l’espérance sportive de Kasserine.

Une réception sera organisée en l’honneur des délégations de Kasserine, Kairouan, Monastir et Mahdia.

A Bizerte, Un mémorial du martyr de l’institution militaire Ali Khaterchi a été inauguré à Bizerte sud en présence de sa famille. Le caporal-chef est tombé en martyr dans des affrontements contre un groupe de terroristes à mont Mghila, le 15 novembre 2015.

Par ailleurs, la Maison de la culture Cheikh Driss a abrité l’exposition annuelle du livre sous le signe « retour du livre libre ». Les clubs scolaires d’arts plastiques ont participé aux festivités organisées au centre régional de l’éducation et de la formation.

A Sfax, une marche pour la fermeture de la Société industrielle d’acide phosphorique et d’engrais a sillonné la ville. Les participants dont des représentants de partis et d’associations ont appelé le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour la fermeture de cette usine hautement polluante, dans un délai ne devant pas dépasser l’année 2016.

A Kébili, une conférence sur le role de l’information dans la lutte contre le terrorisme a été organisée au complexe des jeunes. Un tournoi inter-quartiers de football a eu lieu au complexe sportif. Un défilé a sillonné la ville de Douz avec la participation des scouts tunisiens et de plusieurs associations.

A Tozeur, une cérémonie en l’honneur de l’institution sécuritaire a été organisée, ainsi qu’une exposition documentaire sur la révolution et une table ronde sur le rôle des jeunes dans la révolution.

A Gabès, les élèves du lycée de la cité Manara ont présenté un défilé de costumes traditionnels et une pièce de théâtre mettant en valeur la bravoure de l’armée tunisienne face au terrorisme.

A Sidi Bouzid, les maisons des jeunes ont proposé à leur public des compétitions culturelles et sportives, des projections de films, des expositions documentaires, des ateliers de dessin, des jeux et autres.