Tunisie : Les agences de voyages réclament la libéralisation de l’organisation du petit pèlerinage

Les propriétaires des agences de voyages ont réitéré, samedi, lors d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE), leur revendication relative à la libéralisation de l’organisation du pèlerinage et du petit pèlerinage (Omra).

Il s’agit, selon les participants, de mettre fin au monopole de ces activités par une seule partie; en l’occurrence la Société nationale des services et résidences //SNR//(ex- Montazah Ghammarth).

L’assemblée qui a réuni plus de 400 professionnels, a appelé à prendre des sanctions contre toute agence de voyage qui traite avec cette société des résidences et services (Montazah Ghammarth), de la bannir et d’arrêter ses activités.

La Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) a décidé de porter plainte contre le ministère du tourisme et de l’artisanat auprès du tribunal administratif afin d’arrêter l’application de « la circulaire de 1998 qui confie le monopole de l’organisation du pèlerinage et du petit pèlerinage (Omra) à la SNR ».

Les participants à l’assemblé ont décidé de boycotter le ministère des affaires religieuses en ce qui concerne les contrats du petit pèlerinage.

Le président de la FTAV Mohamed Ali Toumi a menacé de démissionner, rejetant la politique d’atermoiement et l’absence de vision claire pour le devenir du secteur où plus de 300 agences de voyages ont arrêté leurs activités.

Il a fait savoir dans une déclaration à l’Agence TAP, que des sociétés de services tentent, dans le cadre d’un marché parallèle, de bloquer les activités des agences de voyages sans craindre des sanctions.

Il a fait remarquer que le secteur traverse une conjoncture difficile, évoquant, notamment, la décision d’un certain nombre de pays d’interdire à leurs ressortissants de voyager en Tunisie et le recul du capital confiance en la destination tunisienne pour des raisons sécuritaires.

Il a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts afin de mettre en place une stratégie efficiente permettant de réduire les pertes en 2016.

Moez Smiti (propriétaire d’une agence de voyage) a, pour sa part, déclaré à TAP « nous refusons l’hégémonie de la SNR sur le secteur de la Omra et du pèlerinage ».

Et de poursuivre : « si ce rythme se poursuit, toutes les agences de voyage (environ 800 ) déclareront faillite ».

Il a par ailleurs refusé la proposition du gouvernement visant à permettre aux agences de voyages d’assurer 50% du nombre de pèlerins.

Le responsable a exprimé le mécontentement des propriétaires des agences de voyages à cause de l’absence de la ministre du tourisme et de l’artisanat Salma Elloumi qui participe au congrès du parti Nidaa Tounes.

Il a appelé la ministre à accélérer la signature de 55 contrats de Omra soumis par les agences de voyages dans les plus brefs délais, et ce, avant la fin de la saison du petit pèlerinage qui a débuté le 12 novembre 2015.

Smiti a mis l’accent sur la réussite de la saison de la Omra 2015 assurée par les agences de voyages au profit de 47 mille pèlerins, contre 3000 pèlerins ayant voyagé par le biais de la SNR.

De son coté, le directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) Abdellatif Hmam, a affirmé que le gouvernement a décidé récemment, lors d’une réunion à la Kasbah, de poursuivre la même démarché entamée en 2015 pour la libéralisation de l’organisation du petit pèlerinage.

Il a ajouté que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Chedly Ayari a promis de faire bénéficier les agences de voyages de davantage de devises au titre de 2015 pour l’organisation des voyages.