Les trois accusés du crime contre l’agent de police Mohamed Ali Charaabi assassiné le 3 janvier 2015 ont été condamnés à mort mardi par la cinquième chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis, compétente dans les affaires de terrorisme.
Anis Besghaier, avocat de la partie civile (famille du policier Mohamed Ali Charaabi), a déclaré mercredi, à l’agence TAP que les jugements prononcés à l’encontre des accusés vont de la peine de prison à la condamnation à mort, étant liés à des affaires de crimes terroristes et d’adhésion à une organisation terroriste.
Il a précisé que le tribunal a condamné à mort Houssem Ben Zid, Mohamed Amine Ben Zid, Mohamed Ben Zid pour homicide volontaire avec préméditation, qualifié de crime terroriste. Il a ajouté que l’accusation des trois inculpés d’adhésion à un groupe terroriste à l’intérieur du pays a été prouvée.
Le tribunal a condamné chacun des trois accusés à des peines de 10 ans d’emprisonnement, avec des amendes de 10 mille dinars à titre d’indemnisation morale en faveur de chaque parents du martyr et de 5 mille dinars à titre d’indemnisation au profit de chacun de ses frères.
L’avocat a déclaré que le tribunal a condamné le quatrième accusé dans ce procès, kamel Zarrouki à une peine de 10 ans d’emprisonnement, pour incitation à commettre des crimes terroristes ainsi qu’à 12 ans de prison, pour adhésion à une organisation terroriste, outre sa mise sous contrôle administratif durant 5 ans à partir de la date de l’achèvement de sa peine.
Il convient de rappeler que l’agent de police, Mohamed Ali Charaabi, a été assassiné le 3 janvier 2015 dans la région de Grifet de la délégation d’El Fahs (gouvernorat de Zaghouan).
Il a été décapité et poignardé au niveau du cœur par un groupe takfiriste, alors qu’il revenait de son travail dans la capitale, selon un communiqué publié à cette date par le ministère de l’Intérieur.