Nabil kouki a été limogé de son poste d’entraîneur du Club Africain pour insuffisance de résultats, après le nul concédé dimanche à Hammam-lif (2-2), en match comptant pour la 12e journée de Ligue 1, apprend-on de source officielle auprès du club de Baba Djedid.
Depuis son avènement à la place du technicien français Daniel Sanchez qui l’avait conduit au titre de champion de Tunisie 2014-2015, le C.Africain version Nabil Kouki a remporté deux victoires seulement face à l’AS Marsa (1-0) et l’US Ben Guerdane (2-1) contre trois nuls face au S.Gabésien (1-1), EGS Gafsa (1-1), CS Hammam-lif (2-2) et trois défaites face à l’ES Zarzis (0-1), l’ES Metlaoui (0-1) et l’ES Sahel (0-1).
“Le comité directeur a décidé de mettre un terme à la mission de Nabil Kouki dont le rendement ne se hisse pas au projet mis en place par la direction du club puisque ses prestations n’ont pas évolué lors des précédentes journées et n’ont pas été à la hauteur des aspirations des supporters.
Les résultats ont été négatifs dans l’ensemble et même les victoires n’ont pas été convaincantes”, a déclaré Nabil Sebii, président de la commission juridiques de l’association, dimanche à l’agence TAP.
Il a estimé que “la rencontre dimanche a révélé les grandes défaillances du C.Africain qui été, face un CS Hammam-lif diminué numériquement durant une mi-temps, incapable de s’imposer”.
“Nabil Kouki a beau fait valoir que l’équipe s’est ressentie des blessures, mais cet argument ne tient pas puisqu’il a à sa disposition un riche effectif capable de suppléer les titulaires”, a-t-il ajouté.
“Le comité directeur a mis en place un grand projet pour faire du C.Africain un des meilleurs clubs du continent d’autant que nous nous apprêtons dans quelques semaines à disputer la Ligue des Champions mais nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs avec Nabil Kouki en dépit de notre respect pour lui”, a-t-il indiqué.
A propos du successeur de Kouki, Sebii a précisé que le comité directeur “va prendre la décision appropriée dans les heures qui viennent et le futur entraîneur sera un technicien de bonne réputation qui a le profil pour mener à bien le projet du comité directeur”.
Des spéculations de presse placent Nabil Maloul, Roger Lemere et Ruud Krol, comme possibles futurs entraîneurs de la formation clubiste.
Auteur d’un début de compétition poussif avec Daniel Sanchez qui lui avait valu son poste, le champion de Tunisie a difficilement arraché l’égalisation dimanche sur la pelouse du CS Hammam-lif après avoir été mené au score 2 à 0.
Au terme de la 12e journée, les coéquipiers de Saber Khalifa occupent la 8e place ex aequo avec l’EO Sidi Bouzid et l’US Ben Guerdane (15) et accuse un retard de 16 points sur le leader étoilé très difficile à rattraper.
La formation du dirigeant Slim Riahi qui semble avoir largement compromis ses chances de défendre son titre doit retrouver bientôt son efficacité pour esperer redorer son blason en Ligue 1 et réussir notamment son retour en Ligue des champions dont le tour préliminaire est en février prochain.