Déchéance de la nationalité en France : La presse étrangère se déchaine

Le projet de loi concernant la déchéance de la nationalité Française pour les binationaux et proposé par le gouvernement a rencontré pas mal de critiques vis à vis de la presse internationale.

Comme c’est le cas du journal italien Il Manifesto, qui titre en une “François Le Pen”, le projet de réforme constitutionnelle présenté le 23 décembre en Conseil des ministres et qui doit être discuté à l’Assemblée en février.Le quotidien italien souligne qu’avec cette réforme le gouvernement écarte définitivement le risque [de recours sur la constitutionnalité]”.

Le même Constat amer a été fait par le journal américain Wall Street Journal qui s’est ouverte avec un attentat et se referme avec un autre, “force la France à revenir sur certains des principes fondateurs de son identité nationale”.

Outre les questions qu’elle soulève pour les valeurs françaises, cette réforme met en péril la position politique du gouvernement. Comme le rappelle La Libre Belgique, la déchéance de nationalité “est une revendication historique de la droite et de l’extrême droite”, mais “une lacération des valeurs de la gauche”, complète Il Manifesto.