Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a demandé aux journalistes de s’assurer de “la légalité” des procédures des convocations judiciaires avant d’y répondre.
La convocation doit préciser la date, l’heure et le lieu du poste de police ou du bureau du juge d’instruction où le journaliste est invité à comparaître, indique le Syndicat dans un communiqué.
Le SNJT a aussi demandé aux journalistes d’informer leur syndicat avant de répondre aux convocations qui leur sont adressées dans des affaires en rapport avec leur travail journalistique.
Récemment plusieurs journalistes ont été appelés à comparaître devant le juge d’instruction en leur qualité de journaliste, dont le dernier en date le rédacteur en chef du site électronique “Al Hasri”.
Ce dernier avait été convoqué par le juge d’instruction dans le cadre d’une affaire intentée par l’instance supérieure indépendante des élections (ISIE) suite à la publication d’un article en 2012, lorsque l’ISIE était dirigée par Kamel Jendoubi, actuellement membre du gouvernement.
Dans un communiqué publié lundi, Jendoubi a précisé avoir intenté un procès contre “Al-Hasri” en sa qualité de président de l’ISIE.
“Ce procès qui date de 2012, ne vise personne ni aucun média”, lit-on dans la mise au point de Jendoubi.