Le ministre de la Défense, Farhat Horchani, et son homologue saoudien, le vice-prince héritier Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud ont signé, mardi, à Riyad, deux accords de coopération dans les domaines sécuritaire et militaire.
Farhat Horchani a déclaré, à l’envoyé de TAP, que le premier accord concerne une coopération dans le domaine militaire qui prévoit la création d’une commission militaire mixte se réunissant une fois par an.
Le deuxième accord porte sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de sécurité et de protection civile, notamment dans le domaine de formation et d’échange d’expertises.
Le ministre de la Défense a, par ailleurs, souligné que la signature de ces deux accords « n’a aucun rapport » avec l’adhésion de la Tunisie à l’Alliance militaire islamique de lutte contre le terrorisme, dont la formation a été annoncée, récemment, par l’Arabie Saoudite. Il a, dans ce sens, rappelé que la Tunisie avait signé plusieurs accords de coopération dans le domaine militaire avec d’autres pays arabes.
Le ministre de la Défense, qui accompagne le président de la République, Béji Caid Essebsi, lors d’une visite officielle de deux jours en l’Arabie Saoudite, a, aussi, indiqué que la coopération tuniso-saoudienne se poursuit, notamment au niveau des écoles de guerre et de l’Ecole d’Etat-Major.
Celles-ci accueillent, annuellement, un nombre important de Saoudiens pour bénéficier d’une formation de guerre pendant une année