Le Président de la République, Béji Caid Essebsi effectue une visite officielle, les 22 et 23 décembre 2015, à Riyadh (Arabie Saoudite) sur invitation du Roi, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.
Cette visite reflète la volonté de l’Arabie Saoudite de renforcer les relations de partenariat avec la Tunisie dans différents domaines, essentiellement politique et économique.
54 documents juridiques organisent la coopération tuniso- saoudienne, englobant la majorité des domaines, et ce à travers trois mécanismes. Le premier étant la commission mixte, le deuxième, la commission de suivi et de concertation politique au niveau des deux ministres des Affaires Etrangères alors que le troisième mécanisme est le conseil mixte des hommes d’affaires.
L’Arabie saoudite est le troisième investisseur arabe en Tunisie avec 38 entreprises saoudiennes ou à participation saoudienne pour des investissements de près de 1 697 millions de dinars (MD). Ces entreprises ont contribué à la création de 10,319 mille postes d’emplois directs.
Le volume global des investissements des entreprises saoudiennes avoisine 544 millions de dinars.
De même, 22 accords de crédits ont été conclus depuis 1975 pour un montant 660 MD, dans le cadre de la coopération avec le Fonds Saoudien de développement. Ces financements ont été consacrés à des projets d’adduction de l’eau potable, d’irrigation ainsi qu’au réseau d’assainissement, aux barrages, au développent rural outre la santé, l’éducation et l’environnement.
Les échanges commerciaux ont enregistré, au cours des dix dernières années, une progression remarquable de 12,4 MD en 2010, à 64,1 MD, en 2014. Ils ont atteint 37,4 MD jusqu’au mois de septembre 2015.
Les exportations tunisiennes vers l’Arabie Saoudite concernent notamment, l’huile d’olive, le triphosphate de sodium, les médicaments, les composants électroniques, les produits plastiques outre les meubles, le marbre, les préparations alimentaires et les fruits.
Les importations tunisiennes ont, également, évolué, passant de 93,5 MD, en 2010 à 521,9 MD, en 2014. Elles se sont situées à 350,1 MD jusqu’au mois de septembre 2015. Elles concernent le polyéthylène, l’aluminium, le gaz butane liquéfié, les voitures, les véhicules de transport ainsi que certains détergents.
Le nombre des tunisiens résidents en Arabie Saoudite atteint prés de 23 mille personnes, étant donné que 3500 coopérants tunisiens ont été recrutés par l’Arabie Saoudite à travers l’Agence tunisienne de coopération technique au cours de ces dernières années.
Ce chiffre représente 30% des compétences embauchées par l’Arabie Saoudite de tous les pays du monde, la plupart dans les domaines de l’enseignement supérieur, la santé et l’ingénierie outre un nombre important des compétences tunisiennes recrutées directement par contrats.