La délégation régionale de la culture et de la sauvegarde du patrimoine de l’Ariana organise en collaboration avec l’association tunisienne de sauvegarde des jeux et sports du patrimoine, la quatrième rencontre internationale des jeux et sports traditionnels du 19 au 21 décembre 2015.
Placée sous le signe “Identité de l’Humanité”, cette rencontre vise, selon le délégué régional de la culture Mohamed Nejib Bedhiaf, à échanger les différentes expériences et les données sur les jeux et sports traditionnels de plusieurs pays.
L’ouverture de cette rencontre sera marquée par l’organisation à la médiathèque de l’Ariana, d’une exposition comportant des documents historiques écrits et sur support audio et numérique retraçant les traces des jeux et sports autochtones ainsi que des photographies et des oeuvres d’art dans le cadre d’une deuxième exposition intitulée “Les jeux aux yeux des artistes”.
Le programme prévoit également une conférence scientifique sur le thème “Le jeu, patrimoine de l’Humanité” qui se penchera sur les pratiques traditionnelles ludiques (jeux et sports autochtones).
Cette manifestation sera également une occasion pour présenter des expériences nationales et internationales mettant en avant l’importances des outils pédagogiques dans la préservation de ce patrimoine.
Des ateliers d’animation et de formation pour Tous dans les arts plastiques, les jeux ludiques populaires et des compétitions sont également au programme afin de sensibiliser le grand public à la pratique des activités de divertissement populaire et au patrimoine en tant que vecteur de rassemblement et de rapprochement.